L’huile d’olive est un élément clé du régime alimentaire méditerranéen : beaucoup la considèrent d’ailleurs comme un produit naturel très sain. Mais quels sont les bienfaits de l’huile d’olive? Pourquoi est-elle considérée comme l’huile la plus saine? DocteurBonneBouffe vous dit tout sur cette « huile aux trésors » (petit jeu de mot hoho) qui devrait être dans toutes les assiettes!
L’huile d’olive: 6000 années d’histoire
Depuis l’antiquité, l’olivier est considéré comme un symbole de paix et de sagesse. Sa culture a commencé en Asie mineure, 6000 ans avant Jésus Christ. Déjà à l’époque, syriens, égyptiens, palestiniens, grecs ou encore romains étaient persuadés des propriétés thérapeutiques de l’huile d’olive: - En Égypte, au temps des Pharaons, on se servait de l’huile d’olive pour guérir des blessures ou des maladies. On s’en servait également pour se parfumer après le bain, ou encore à embaumer les morts. - En Grèce antique, les sportifs l’utilisaient pour assouplir leurs muscles avant l’effort.
A partir du VIème millénaire, sa culture s’est progressivement étendue à travers tout le bassin méditerranée - région qui, de part sa chaleur et son climat sec, est propice au développement des oliviers. (Et en effet, sur les 830 oliviers recensés dans le monde, les 3/4 des oliviers poussent dans le bassin méditerranéen).