Les pays des BRICS entament un nouveau cycle après 5 rencontres au sommet dans chacun des pays-membres.
La déclaration de Fortaleza adoptée à l’issue du 6e sommet note que les BRICS ont non seulement pu coordonner leurs efforts mais encore faire de cette association un joueur important dans l’arène internationale.
Les participants du sommet ont relevé que le monde s’efforçait actuellement à mettre au point le scénario qui garantirait une reprise économique rapide. Ils n’ont pas caché non plus leur déception que les réformes annoncée encore en 2010 par la FMI, étaient restées lettre morte. Le sommet de Fortaleza a montré que les BRICS vivaient et travaillait à un rythme différent. Comme l’a fait remarquer le président Poutine, les BRICS avaient réussi à mettre au point les formats de travail nécessaires pour aller de l’avant. Il s’agit notamment du Conseil d’affaires des BRICS crée à l’initiative de la Russie. Vladimir Poutine s’est attardé plus en détail sur deux autres formats :
« La Banque des BRICS est appelée à devenir l’une des plus grandes institutions de développement dans le monde avec un capital de 100 milliards de dollars. Les opérations dans le cadre du pool des réserves monétaires pourraient également atteindre 100 milliards de dollars. Ce mécanisme crée les conditions de protection de nos pays contre les crises sur les marchés financiers. La Banque et le Pool qui totalisent globalement 200 milliards de dollars, jette les fondements d’une coordination macroéconomique entre nos pays. »