Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TKM GLOBAL
  • TKM GLOBAL
  • : « Des peuples se rendront à la montagne de la maison de l’Éternel en foule, et diront : venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. » Cette parole du prophète Esaïe soutient l’esprit et la mission de ce blog : enseigner le peuple de Dieu par la parole de Christ.
  • Contact

Recherche

16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 23:57

Mossack Fonseca a aidé plusieurs personnalités africaines à domicilier des sociétés dans des paradis fiscaux.

Figurent dans les documents les noms de fils d'anciens chefs d'Etat africains ou encore en fonction.

Apparaît notamment celui de John Addo Kufuor, fils de l'ex-président ghanéen John Agyekum Kufor qui a dirigé le Ghana de 2001 à 2009. John Addo Kufuor, qui évolue dans l'industrie de l'hôtellerie, aurait profité de la position de son père pour obtenir des contrats avec le gouvernement, ce que le concerné a toujours nié.

Même chose pour Kojo Annan, fils de l'ancien Secrétaire général des Nations unies Kofi Annan. Kojo Annan avait déjà été soupçonné d'implication dans le programme de l'ONU « Pétrole contre nourriture » en Irak, avant d'être blanchi en 2005 par le rapport d’un panel indépendant.

Les 11,5 millions de fichiers provenant des archives de Mossack Fonseca révèlent également que la députée Jeanette Kabila, sœur du président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila détiendrait un compte offshore.

Le numéro deux de la Cour suprême kényane mise en cause dans cette enquête a rejeté toute malversation. Kalpana Rawal a déclaré que l'enregistrement et la domiciliation des entreprises dans des paradis fiscaux est une «pratique d'entreprise parfaitement légale et légitime au Royaume-Uni », où sa famille menait des activités était dans le secteur de l'immobilier.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Catégories

Liens