Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TKM GLOBAL
  • TKM GLOBAL
  • : « Des peuples se rendront à la montagne de la maison de l’Éternel en foule, et diront : venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. » Cette parole du prophète Esaïe soutient l’esprit et la mission de ce blog : enseigner le peuple de Dieu par la parole de Christ.
  • Contact

Recherche

17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 19:11

 

Géant : Individu de stature anormalement élevée, comme Og, roi de Basan, dont le « le lit de fer » mesurait 9 coudées communes de long sur 4 de large (Dt.3.11) ; Goliath de Gath était haut de 6 coudées et un empan( 1S.17.4); et l’homme tué par Benaya, de 5 coudées(1 Chr.11.23). On comptait aussi aux nombres des géants une race d’hommes vigoureux, les Anaqim, et d’autres peuples primitifs du pays de Canaan et  de la contrée située a l’Est du Jourdain (Dt.1.28; 2.10, 11, 20,21;9.2). Quand les Hébreux s’emparèrent de Hébron, les Anaqim qui échappèrent à la destruction se refugièrent dans les villes des Philistins. Goliath de Gath, Yichbi-Benod et d’autres Philistins de très haute taille appartenait probablement à cette race expulsée des Anaqim (1S.17.4;2S.21.15-22). Le nom de la vallée des Rephaïm, ou des Géants située près de Jérusalem, rappelait le souvenir de la race primitive d’hommes forts qui avaient longtemps habité cette vallée (Jos.15.8;18.16; cf. 12.4; 13.12).

Le sens exact de Nephilim, que Gn.6.4 et Nb.13.33 rendent par géants, est incertain; ce mot dérive de naphal, tomber, de sorte qu’on pourrait appeler « les tombés », les êtres particulièrement méchants et forts issus des unions coupables mentionnées dans Gn.6.2, 4. C’est parce que nephilim se retrouve dans Nb.13.33 en rapport avec les enfants d’Anaq « de haute taille » (v.32), qu’on a traduit : géants. Il s’agit dans ce passage d’une tout autre race, puisque la première avait été détruite par le déluge. La mythologie grecque parle aussi des géants, les Titans, révoltés contre les dieux.

 

 Nouveau Dictionnaire Biblique

Partager cet article

Repost0

commentaires

Catégories

Liens