Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TKM GLOBAL
  • TKM GLOBAL
  • : « Des peuples se rendront à la montagne de la maison de l’Éternel en foule, et diront : venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. » Cette parole du prophète Esaïe soutient l’esprit et la mission de ce blog : enseigner le peuple de Dieu par la parole de Christ.
  • Contact

Recherche

21 septembre 2017 4 21 /09 /septembre /2017 20:26

 

Les sociétés les plus égalitaires sont les sociétés les plus en santé : « L'égalité est bonne pour la santé », affirme David Alper. « Les sociétés les plus égalitaires sont les sociétés les plus en santé », ajoute-t-il. Le professeur cite en exemple les pays scandinaves comme modèle en matière de santé et d'égalité. Selon lui, les politiques sociales et économiques qui ont été mises en place dans ces pays ont produit des résultats. L'accès universel à des services de garde, l'accès aux études postsecondaires gratuites et des congés de maternité et de paternité d'un an pour les deux parents sont des exemples, selon M. Alper, de politiques qui favorisent la justice sociale.

 

Une responsabilité individuelle et collective : M. Alper affirme que les citoyens doivent s'engager dans les mouvements sociaux, mais que les gouvernements doivent aussi créer et appliquer des politiques qui encouragent la justice sociale. « Que veut dire pour moi la justice sociale? C'est une société qui prend soin des personnes marginalisées », affirme-t-il. À son avis, il faut des politiques sociales et économiques qui vont lutter contre les injustices. « Ça va prendre de plus grands efforts de tous les paliers gouvernementaux, mais aussi de tous les citoyens pour faire en sorte que l'on arrive à plus de justice sociale », affirme le professeur manitobain.

 

Une poignée de personnes peut changer les choses : « Des fois, ça prend quelques individus qui lancent la balle, qui vont déclencher des mouvements sociaux, qui vont avoir des impacts à court terme et à long terme », dit le professeur. Il cite en exemple le mouvement étudiant de l'Université de Saint-Boniface qui se mobilise afin de créer une garderie. « Je vois ça comme une action en faveur de la justice sociale à niveau très local, affirme David Alper. C'est une question d'égalité entre les gens et de justice pour les communautés francophones en milieu minoritaire. » Il termine en disant que ce sont des petits gestes comme ceux-ci qui peuvent assurer une justice sociale à long terme.

 

Penser globalement, agir localement : Pour M. Alper, les gestes de la vie quotidienne peuvent avoir des impacts plus globaux. Il explique que la promotion du transport actif et du transport en commun peut avoir un impact sur la justice climatique et la justice de l'environnement. « Je pense qu'il faut adopter cette approche-là », affirme-t-il. La promotion du commerce équitable est, selon le professeur, un moyen efficace de pouvoir avoir un impact global en agissant dans sa communauté. « Ce sont des gestes que l'on peut intégrer à notre vie quotidienne qui peuvent avoir un impact global » ajoute, M. Alper.

 

Source : Radio Canada

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Catégories

Liens