Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TKM GLOBAL
  • TKM GLOBAL
  • : « Des peuples se rendront à la montagne de la maison de l’Éternel en foule, et diront : venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. » Cette parole du prophète Esaïe soutient l’esprit et la mission de ce blog : enseigner le peuple de Dieu par la parole de Christ.
  • Contact

Recherche

15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 19:56

Pédagogue. Conducteur. Gr.paidagôgos : celui qui dirige un garçon (Gal.3.24); rendu par « maître » dans 1Cor.4.15. Chez les Grecs, le pédagogue était un esclave sûr auquel on confiait le soin des enfants (Josèphe, Vie 76; Hérode. 8.75). Il les accompagnait, répondait de leur vie, de leur conduite, devait les protéger, les conduire à l’école et les ramener à la maison.
L’apôtre Paul compare la Loi à un pédagogue qui nous a conduit à Christ notre Rédempteur. La Loi révèle la justice de Dieu, nous convainc de nos fautes, nous presse de nous mettre à l’abri de la malédiction divine, et démontre l’incapacité de l’homme à accomplir les œuvres qui lui sont commandées ; enfin, la Loi expose le plan du salut au moyen de symboles et de cérémonies rituelles, propres à faire naître la foi dans le Rédempteur promis (Gal. 3.24; Rom.3.19-21; 4.15; 7.7-25)

(nouveau dictionnaire biblique)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Catégories

Liens